Treffort en fête
Chaque année au mois d'août, Treffort fait l'objet de plusieurs manifestations dont la traditionnelle "Miou" (mi-août), fête réunissant course pédestre, bal et feu d'artifice.
Un autre évènement, le même mois, mérite cependant un petit détour... le marché de Treffort.
Composé exclusivement d'artisans, c'est l'occasion de découvrir les produits locaux tout en se promenant dans les vieilles rues du village.
Ponctuée de danses régionales, cette soirée se déroule dans une ambiance festive et culturelle puisque de nombreuses démonstrations des métiers d'antan y sont représentés.
Que ce soit un cordier (fabricant de cordes), un vannier (artisan qui travaille l'osier pour en faire des corbeilles, des paniers...), un sabotier (ouvrier fabriquant des chaussures de bois d'une seule pièce) et bien d'autres, c'est l'occasion pour les petits et grands de (re)découvrir les méthodes de fabrication d'objets courants remplacés pour la plupart par des matériaux synthétiques.
Ne passons pas sous silence tous les étals d'artisans du cuir, de bougies, de bijoux, de poteries et bien d'autres, dont la disposition et les couleurs illuminent les halles dès la nuit tombée. C'est aussi l'occasion de déguster ou d'acheter pâté, saucisson, fromage de chèvre faits maison et autres victuailles pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives.
Chacun pourra apprécier les jeux en bois mis à la disposition du public par la mairie pour un moment de complicité entre parents et enfants.