11 novembre 2008 - 90 ans déjà

Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le «Cessez-le-Feu», «Levez-vous», «Au Drapeau». La «Marseillaise» jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.

 

Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui huit millions de morts et six millions de mutilés.

 

Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la «der des der»...

 


 

Cette année, 90 années après la signature de l'armistice, rappelons-nous combien il est important de nous souvenir. Soyons conscients de la fragilité de notre société qui n'est jamais à l'abri d'un possible retour de la barbarie qui aujourd'hui prend la forme du racisme, de l’antisémitisme, de l'exclusion et du rejet de l'autre au prétexte qu'il est différent de nous.

L'actualité nous rappelle chaque jour, avec son cortège d'images tragiques, combien les armes, les conflits, les guerres n'ont jamais cessé de résonner, partout dans le monde.
 

Ils se prénommaient André, Gustave, Albert, Paul, Ernest, Alphonse, Gabriel et Julien et ces Montmerlois ont laissé leurs vies dans cette guerre qui a ravagé les vainqueurs comme les vaincus.

 

Honorons leur souvenir et leur mémoire ainsi qu'à tous les morts de la Grande Guerre et, transmettons cet héritage sacré et douloureux aux jeunes générations.



05/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres